Siège social et création de société ou d’entreprise

mars 31, 2018 creamada 1 comment

La loi en vigueur à Madagascar exige un siège social qui doit être l’adresse légale de la société ou de l’entreprise.

Le siège social

Le siège social et le lieu d’exercice de l’activité peuvent être différents.
Le choix du local repose sur l’activité de la société. Chaque activité possède un endroit stratégique en fonction des clients potentiels (un endroit populaire ou des quartiers d’affaires…). Toutefois, les problèmes fréquents, en ce qui concerne les locaux, sont de trois types :

  • Le loyer des locaux à usage professionnel est très cher,
  • Les documents administratifs relatifs à la propriété du local (titre de propriété, certificat de situation juridique, acte de vente ou acte de notoriété…) sont difficiles à fournir pour les propriétaires des locaux ou les héritiers du propriétaire. Aussi, il se peut que les bailleurs ne puissent fournir ces documents aux locataires pour constituer leurs dossiers,
  • La recherche de local peut prendre un intervalle de temps important. L’activité ne peut donc pas démarrer sans l’existence de siège social.

Comment constituer les dossiers de création dans ces conditions ?

Que l’entrepreneur soit un propriétaire, un locataire ou en recherche de local, le service de domiciliation de société et d’entreprise qui est l’une des principales activités de la société Créamada, peut résoudre ces problèmes.
La domiciliation consiste à :

  • Louer une adresse pour son siège social. Cette adresse sera utilisée dans tous les documents de la société ou de l’entreprise (statut, PV, factures, bon de commande…). Elle servira aussi d’adresse postale. Dans ce cas, le contrat de domiciliation remplace le contrat de bail et les autres documents comme le certificat de situation juridique ou les actes de notoriété dans les dossiers de création de la société ou de l’entreprise.
  • Utiliser cette adresse de façon temporaire (pendant que les entrepreneurs recherchent un local) ou permanente, pour ceux qui veulent réduire leur loyer ou qui ne peuvent fournir des dossiers liés à la propriété du local. Le client peut choisir un contrat de domiciliation pour une durée de 3 mois ou plus.
  • Avoir son standard téléphonique pour filtrer les appels.
  • Avoir un service de réception et de réexpédition de ses courriers.

Les avantages de la domiciliation de société ou d’entreprise

  • Tout d’abord, elle facilite les procédures de création,
  • Puis, elle réduit le loyer. Possibilité de travailler à domicile ou dans d’autres lieux au choix (dans un local où le loyer n’est pas cher)
  • Enfin, bénéficie d’une adresse en pleine ville à un tarif abordable (A partir de 119.000 Ar/mois)

1 Comment on “Siège social et création de société ou d’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *