Création d’entreprise

juin 12, 2018 creamada No comments exist

Création d’entreprise et de société : les étapes essentielles

La création d’entreprise et de société nécessite une mûre réflexion afin d’assurer le bon fonctionnement du projet.

Une fois que vous vous êtes décidé à lancer votre propre projet, ce à l’issue d’une formation que vous avez effectuée, d’une étude de marché que vous avez menée ou d’une passion que vous avez envie de développer, vous devez penser à élaborer un business plan. Celui-ci vous servira de guide et de carnet de bord dans votre parcours. Dans le cas où vous cherchez un financement, il permettra aux investisseurs de valider votre projet en comportant la présentation de votre entreprise, le résumé de votre projet, l’étude du marché, la stratégie marketing, la gestion financière, etc. Parallèlement à ces réflexions, vous devez choisir la forme juridique de votre société qui va conditionner un bon nombre de facteurs :

  • Le régime fiscal (IS ou IR),
  • Le statut social du chef d’entreprise,
  • La dénomination sociale
  • Le statut financier…

Un choix demandant une attention particulière car il joue un rôle colossal dans la pérennité de vos affaires. Vous devez également penser à protéger votre patrimoine personnel comme le logo, le slogan, le nom juridique de votre société. Il en est de même pour le nom de domaine de votre site internet. Il vous est aussi utile de faire valoir vos droits d’auteur pour vos rédactions, logiciels, etc. Enfin, pensez à chercher de local pour exercer votre activité.

Création d’entreprise et de société : le choix de la forme juridique

La forme juridique détermine le développement de l’entreprise, la répartition du pouvoir ainsi que la responsabilité du ou des dirigeants. Il est donc important de bien la choisir. Cela dit, quel que soit le domaine dans lequel vous exercez (industriel, commercial, informatique, agricole…), vous pouvez choisir entre deux types de formes juridiques. Soit une Entreprise individuelle ou des sociétés.

Si vous travaillez seul, n’envisagez de vous associer avec d’autres personnes ou êtes à la recherche d’une structure facile à créer et à gérer, optez pour Entreprise Individuelle. Par ailleurs, si vous êtes plusieurs à avoir concocté le projet et/ou si vous envisagez d’embaucher un personnel ou êtes à la recherche d’une structure à avantages fiscaux considérables, vous pouvez choisir entre plusieurs formes de sociétés (SARL, SARLU, SA, SAU…). Donc, comme vous pouvez le constater, chaque forme présente ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir ce qui vous convient le plus, à vous et à votre projet.

Vu l’importance et l’envergure de ces démarches, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés c’est pourquoi nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par un professionnel.

A lire aussi: Domiciliation d’entreprise/société

                    Siège social et création d’entreprise

                    Choix de la forme juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *