Etablissement de restauration à Madagascar

septembre 1, 2018 creamada No comments exist

Etablissement de restauration

Un établissement de restauration, il constitue la deuxième partie de notre article lié au tourisme à Madagascar. Dans la même optique que le thème précédent, à savoir : « établissement d’hébergement à Madagascar», cet article servira à éclaircir quelques points sur les établissements de restauration existant dans le pays.

Qu’est-ce qu’un établissement de restauration ?

Selon la loi en vigueur, « Les établissements de restauration sont des entreprises commerciales qui servent des repas et/ou boissons à consommer sur place, à emporter ou à livrer à la clientèle quelles que soient la formule, à la carte ou menu et la forme de services. Ils assurent les prestations qui y sont liées. »

Ainsi, ces établissements peuvent être : des restaurants, des buffets, des snacks ou cafés, des tables d’hôte, des traiteurs, des fast-foods, des salons de thé.

Quelles sont les différences entre ces établissements ?

  • On entend par restaurant un établissement qui sert régulièrement des repas et boissons, selon les menus et/ou la carte  à des heures bien définies.
  • buffets correspondent à des salles de restauration implantées dans des gares routières ou ferroviaires ou aéroportuaires.Les
  • Quant à elle, le snack ou café propose des repas légers et des boissons. Ils sont présentés sur une carte de présentation simple ou affichés au vu du public.
  • Concernant la table d’hôte, elle n’offre que des spécialités de la maison, sur commande. L’accès est simplement réservé à un groupe de clients défini.
  • Le salon de thé est un établissement de restauration spécialisé dans les boissons chaudes et froides non alcoolisées. Il en est de même pour la pâtisserie et de la crémerie.
  • Le traiteur est une personne physique ou morale qui prépare des repas à la commande. Il livre ces repas à domicile ou à tout endroit indiqué.
  • Le dernier type d’établissement de restauration, le Fast-food. Il consiste à vendre des aliments préemballés et pré conditionnés pour la consommation rapide sur place ou pour être emportés.

Ainsi, dans le cadre de son activité, ce dernier type peut utiliser un engin ambulant ou un local fixe pour offrir son service. Mais c’est obligatoire, dans les deux cas, d’avoir des équipements de cuisine.

Par Créamada – Création et domiciliation d’entreprise.

A lire également: établissement d’hébergement à Madagascar (hôtel, écolodge, ,..auberge.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *